Toutes les informations contenues dans cette page proviennent d'une plaquette intitulées "La faune du littoral gardois - Les mammifères marins" réalisée par le Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée (GECEM).

RETOUR MAMMIFERES MARINS
RETOUR MER

 

LES DAUPHINS
 

Le Dauphin de Risso
(Grampus griseus)

Caractéristiques : Aspect et coloration très originaux. 3 à 4 mètres de long pour 250 à400 kg. Ne possède pas de bec (ou rostre). Front globuleux comme celui d'un globicéphale mais différent de cette espèce par sa dorsale érigée en forme de longue faux et par sa coloration plus claire. A la naissance, les petits sont gris plomb dessus et pratiquement blanc dessous. Lors d'intercations sociales, les Dauphins de Risso s'infligent de morsures sans gravité mais qui laisse de taces. Les plus vieux individus paraissent presque blancs. Grâce à ces cicatrices, les scientifiques reconnaissent chaque individu.

Nourriture : Preque exclusivement composée de céphalopodes qu'ils pêchent à distance de la côte, au niveau du talus continental.

Mode de vie : Le Dauphin de Risso peut vivre jusqu'à 40 ans ou plus, et donne naissance à un petit tous les 2 ou 3 ans.

PHOTOS : J.M. BOMPAR

 

Le Grand Dauphin
(Tursiops truncatus)

Caractéristiques : Le plus connu des dauphins (Flipper et parcs zoologiques marins). Adulte, il mesure de 2,5 à 3,5 mètres pour 200 à 300 kg, alors qu'à la naissance, les petits font plus d'un mètre pour une vingtaine de kilos. Couleur grise plus ou moins foncée, sans motif, avec uniquement la face ventrale plus claire. s'approche souvent de la côte, entre parfois dans les ports, les estuaires et certains étangs.

Nourriture : Chasse toute sorte de poissons, de céphalopodes et même de crevettes. Parfois, il ne dédaigne pas le poisson que lui lance les pêcheurs.

Mode de vie : Il arrive que des individus s'installent dans un secteur près des hommes, jouant même parfois avec eux. Souvent des femelles ou de petits groupes surnommés "dauphins ambasssadeurs". Aucune théorie scientifiques satisfaisante n'explique ce phénomène. Les Grand Dauphins ont un petit tous les 2 ans et peuvent vivre une quarantaine d'années.

PHOTOS : J.M. BOMPAR

 

Le dauphin bleu-et-blanc
(Stenella coeruleoalba)

Caractéristiques : Cétacé le plus commun de Méditerranée ; sa population dans le bassin occidental pourrait dépaser les 200 000 individus. Petite taille, souvent moins de 2 mètres et dépassant rarement les 60 kg. Il se distingue des autres dauphins par la complexité de sa robe. Dos gris bleuté et face ventrale blanche. Plusieurs lignes foncées partent de l'oeil vers la nageoire pectorale, les flans et et vers la région génitale. Un flamme blanche typique part des flancs vers l'aileron dorsal.

Nourriture : Poissons et calmars de tailles moyennes (une vingtaine de cm), et grosses crevettes pélagiques. Le Dauphin bleu-et-blanc préfère les eaux d'une pronfondeur supérieure à 200 mètres, il ne s'approche pas des côtes sauf si le relief est très accentué.

Mode de vie : Extrèmement sociable, il évolue en bande de 5 à 50 individus, voire plusieurs centaine. Il est joueur et acrobate, nage très vonlontiers à l'étrave des bateaux et bondit fréquemment hors de l'eau. Les femelles ont un petit tous les 1 ou 2 ans. Il vit entre 30 et 40 ans.

PHOTOS : J.M. BOMPAR

 

Le dauphin commun
(Delphinus delphis)

Caractéristiques : Malgré son nom, ce dauphin est à présent rare sur nos côtes. Cependant, on peut parfois l'observer à quelques centaines de mètres du rivage. Ressemble au Dauphin bleu-et-blanc avec lequel on peut le confondre. Dessus du corps noir et ventre blanc. Pas de flamme claire sur les flancs mais un triangle foncé, pointe en bas sous l'aileron dorsal.

Mode de vie : S'approche volontiers des embarcation et bondit souvent hors de l'eau. Assez peu farouche, il accompagne parfois des bateaux de pêche jusqu'à l'entrée des ports,mangeant en route le poisson rejeté par les pêcheurs.Les femelles ont un petit tous les un ou 2 ans. Il vit 30 à 40 ans.

PHOTOS : J. FORCADA

HAUT..