Toutes les informations contenues dans cette page proviennent d'une plaquette intitulées "La faune du littoral gardois - Les mammifères marins" réalisée par le Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée (GECEM).

RETOUR MAMMIFERES MARINS
RETOUR MER

 

LES GROS CETACES
 

PHOTOS : J.M. BOMPAR

Le Rorqual commun
(Balaenoptera physalus)

Caractéristiques : Peut mesurer plus de 20 mètres de long et peser plus de 40 tonnes ; 2ème plus gros animal de la planète après la Baleine (ou Rorqual) bleue (Balaenoptera musculus). Dos gris sombre et la face ventrale blanche striée de sillons du menton au nombril. Évents (ou narines) situés sur le dessus de la tête. Lorsqu'elle fait surface, le souffle forme une colonne verticale de vapeur pouvant atteindre 6 mètres. Ce Rorqual possède un aileron dorsal en forme de faux.

Nourriture : Cette Baleine se nourrit de minuscules crevettes groupées en bancs extrêmement denses. Pour se nourrir, elle engouffre plusieurs mètres cubes d'eau dans sa gorge que se dilate, puis l'eau est chassée par la gueule entrouverte, et le proies sont retenues par les fanons. Particularité extrèmement rare : le côté droit de sa tête est blanc, le côté gauche est foncé. Elle trompe ainsi ses proies lorsqu'elle nage sur le côté.

Mode de vie : Très commun en Méditerranée (plus de 2000 individus pour le bassin occidental). Les Rorquals s'approchent parfois des côtes et, victimes de collisions avec des navires (principalement les NGV), plusieurs d'entre eux s'échouent chaque année sur nos rivages. Les femelles ont un petit tous les 2 ans en moyenne. Cet animal peut vivre entre 60 et 80 ans.


Le cachalot
(Physeter macrocephalus)

Caractéristiques : Le plus gros des Odontocètes avec, pour le mâle 18 mètres de long et 40 tonnes,et pour la femelle 13 mètres et 20 tonnes. Aspect trapu, tête massive représentant près d'un tiers du corps. Couleur variant du brun au gris sombre. Pas d'aileron dorsal mais série de bosses. Évent situé sur la gauche de la tête, donc souffle orienté à 45° vers l'avant et la gauche.

Nourriture : Fréquente le zones de grande profondeur. Plonge, en dressant son énorme queue au dessus de la surface, parfois à plusieurs milliers de mètres de profondeur pour capturer calmars géants et poissons abyssaux.

Mode de vie : Les femelles vivent en troupeaux conduits par une matriarche, les mâles matures sont solitaires, et ne rejoignent un groupe de femelles que pour le temps de la reproduction. Ils sont alors en compétition, parfois violente. Les cachalots ont un petit tous les 3 à 5 ans, voire plus. Ils vivent 60 à 80 ans.

PHOTOS : J.M. BOMPAR

Le globicéphale noir
(Globicephala melas)

Caractéristiques : Adulte de 5 à 6 mètres pour 1 à 3 tonnes. A la naissance les petits font déjà 180 cm pour 70 kg environ. Se reconnait à sa couleur noire, à son front globuleux, et à son aileron dorsal bas mais large.

Nourriture : Le globicéphale se nourrit presqu'exclusivement de calmars qu'il pêche jusqu'à 500 mètres de profondeur.

Mode de vie : Animal sociable vivant en troupes de 10 à plusieurs centaine d'individus, de vieilles femelles mènent le troupeaux constitués par leurs descendants. Filles, soeurs, cousines vivent ensemble, alors que les mâles fils, frères et cousins, quittent le groupe le temps de la reproduction. Cohésion sociale très forte pouvant entrainer l'echouage en masse de tout un troupeau accompagnant aveuglément son chef malade ou trop vieux. Le femelles ne donnent naissance qu'à un petit tous les 2 ou 3 ans et peuvent vivre plus de 70 ans. Le mâles dépassent rarement 50 ans.

PHOTOS : J.M. BOMPAR

HAUT ..