Les Sarrasins - du VIIIème au XIème siècle

Les Sarrasins, également appelé Maures, peuples d'Afrique du nord, envahissent l'île au VIIIème siècle. Ils détruisent les villages et les églises, et tuent les gens ou les prennent en esclavage.

Le pape, propriétaire de l'île, fait appel à l'empereur d'Occident Charlemagne pour repousser les envahisseurs. En 806, l'armée de celui-ci chasse les Sarrasins de Corse. Mais ils reviennent rapidement.

 

Les Sarrasins en Corse

Un homme corse Ugo Colonna conduit la résistance, de victoire en victoire. Les Corses battent les Sarrasins vers 1016. Le drapeau corse représenterait un prince maure décapité après avoir été vaincu à Porto Pollo. Mais ce n'est là qu'une des origines supposées du drapeau en question.

Les seigneurs féodaux, étrangers de Toscane ou de Ligurie se partagent l'île. Ce qui plongea l'île dans le trouble et la guerre civile. Lassé par les massacres, le peuple se donna pour chef un homme simple et courageux : Sambuccio d'Alando, qui proclame l'indépendance et un gouvernement populaire, avec même un parlement. Hélas, à sa mort, l'île retombe dans les conflits jusqu'en 1077.