Tête du dieu jupiter
(musée d'Aleria)
 

Les Romains - 259 avant J-C

Les puissances maritimes se font la guerre pour posseder le territoire, les Romains luttent contre Cartage puis contre les Corses, qui résistent près d'un siècle. L'île y perd la moitié de sa population, qu'on remplaça par des colons romains ! Les Romains détruisent Alalia et construisent Aleria à sa place.

Dans la plaine orientale, les Romains s'installent en colonies sur les plus belles terres et construisent une route qui rejoint la cité de Mariana, fondée en 100 avant JC, à l'embouchure du Golo. Aleria devient une grande capitale économique avec ses forums, ses thermes, et une importante base navale. Lentement le christianisme se répend dans toute l'île, une première basilique est édifiée à Mariana au IVème siècle. Le latin devient peu à peu la langue du pays parlée dans toute l'île, la langue corse parlée aujourd'hui vient plus ou moins du latin de l'époque.

Pendants que les plaines sont développées, les montagnes ne sont pas conquises. Libres, les Corses tendent des embuscades aux voyageurs. Esclaves, ils ne sont effrayés par aucun châtiment. Le grand historien Strabon déclare : Ils fatiguent leur maître et font regretter la somme, si petite soit-elle, qu'ils ont coûtée.

Les Romains restèrent environ 700 ans en Corse.

 


Symbole chrétien sur une lampe à huile
(musée d'aleria)


Vase pour le vin
IIIème siècle avant JC