Napoleon

Né à Ajaccio le 15 aoùt 1769.

 



Maison des Bonaparte à Ajaccio


Chambre natale de Napoleon

 

En 1796, Napoleon est commandant des armées d'Italie dont des troupes occupent la Corse. L'île est divisée en deux départements. En 1798 éclate la" Révolte de la Crocetta", soulevée par le clergé, dans le nord de l'île.

En 1799, une coalition de Corses exilés, royalistes, Paolistes et pro-Anglais, vont susciter un soulèvement dans le Fiumorbo, avec l'appui de la Sardaigne et de la Russie. Le mouvement, influencé par Charles André Pozzo di Borgo, ancien ami devenu rival de Napoleon, veut placer la Corse sous la protection de l'empereur de Russie.La répression est d'une extrême sévérité : trois armées françaises envoyées sur l'île écrasent la révolte.

Napoleon suspend la Constitution en Corse et y envoie comme administrateur général Miot de Melito, qui mettra en place des concesseions fiscales, les Arrêtés Miot. Il s'agit en fait d'un troc : l'Etat s'approprie les forêts et terrains domaniaux et en échange accorde quelques réductions d'impôts en matière de droits de succession. A partir de 1801, le général Morand gouverne la Corse avec une grande dureté.

Par la suite le général Morand recrute sur ordre de Napoleon des milliers de soldats pour rejoindre la grande Armée, qui comptera jusqu' quarante généraux corses.


Napoleon charge Bernardu Poli de reconquérir la Corse, en 1815, prévoyant ainsi son repli au cas où sa marche sur Paris échouerait. Poli soulève la Fiumorbu et défait l'armée de Louis XVIII.

En mai 1816, un traité est signé entre le général Wilot et Poli qui accepte de s'exiler.

Sous le règne de Louis-Philippe, à partir de 1836, de nombreuses routes sont construites.

Sous Napoleon III, dont l'élection est plébiscitée par les Corses, les industries minières et l'agriculture se développent. La Corse semble retrouver les voies du progrès dans la paix.

 

Napoleon au pont d'Arcole