Pasquale Paoli

Né à Morosaglia en 1725, il est le fils de Ghjacintu Paoli.



Pasquale Paoli

 

Malgré l'aide des Français et des Autrichiens, en 1755, Gênes ne tient plus que quelques villes sur la côte : Bastia, San Fiurenzu, Calvi et Bonifacio. Pasquale Paoli est élu chef de la Nation Corse le 15 juillet 1755 par la Cunsulta de Sant'Antone di a Casabianca.

Paoli s'attache à réaliser l'unité nationale. Il met en place une constitution. Le pouvoir est donné au peuple qui élit une assemblée. Chaque pieve élit un député (un pour 1 000 habitants) à l'assemblée qui vote les lois, fixe les impôts, gère les finances et décide de la guerre.Cette assemblée élit aussi un Conseil d'Etat qui choisit parmi ses membres, le Capu Ginarale, le Chef Suprème de la Nation. Cette constitution a inspiré celle de Etats-Unis. Pasquale Paoli est élu Capu Ginarale en 1763.

Il encourage l'agriculture, l'industrie, fait construire le port d'Ile Rousse, pour pouvoir commercer avec l'étranger. Il introduit la pomme de terre, organise la défense, fait frapper des monnaies à Muratu. Paoli ouvre une université à Corti et une école dans chaque chef-lieu, il crée une imprimerie nationale à Cervioni. La Corse est indépendante.


Mais Gênes ne lache pas prise, elle demande de l'aide au roi de France Louis XV. Le 15 mai 1768, la République de Gênes vend la Corse à la France pour la somme de 2 millions de livres payable sur dix ans. Les Corses sont indignés et se révoltent contre cette décision. Elle déclare la guerre contre les troupes du roi de France. Suite à la victoire des Corses à Borgo le 6 octobre 1768, Louis XV envoie une armée de trente milles hommes. Des villages entiers sont rasés. Les Corses sont défaits à Ponte Novu le 9 mai 1769. Le 13 juin 1769, Pasquale Paoli part à Livourne et fait vingt ans d'exil à Londres.  

La bataille de Ponte novu