L'église San Michele di Muratu

 

Les Pisans - du XIème au XIII ème siècle

Le pape Grégoire VII confie l'administration de l'île à l'évêque de Pise en 1077. Les Pisans sont chargés d'établir une organisation administrative et religieuse, après l'anarchie du temps des Sarrasins. L'île est divisée en 90 pieve (surface géographique correspondant à peu près à une vallée), avec un curé principal à la tête de chaque pieve. Dans chaque centre de pieve une église est construite dans laquelle les Corses pouvaient pratiquer leur religion. Les églises romanes San Michele di Muratu, San Ghjuvanni di Carbini, a Trinità di Aregnu, San Michele di Siscu, Santa Maria di u Nebbiu sont bâties à cette époque de paix et de développement. Les religieux Pisans participent à l'organisation religieuse et à la mise en valeur agricole de la Corse. Des artistes et architectes viennent du continent italien pour travailler et les Corses participent avec eux à des créations artistiques.


Commence alors l'époque féodale. Les Corses qui possèdent de grandes terres reçoivent des titres de noblesse. Les impôts leur sont versés ainsi qu'à l'Église. Les seigneurs se construisent des châteaux et cherchent à prendre la suprématie de la Corse, offrant leur appui tantôt à Gênes, tantôt à Pise, tantôt enfin à l'Aragon (royaume espagnol). Dans ces familles, appelées i Cinarchesi, les plus connus sont Arragu Bel Messere et Giudice di Cinarca.

En 1284, les génois battent les Pisans lors de la grande bataille navale de Meloria. Pise défaite, le pape Boniface VIII donne l'île en 1296 au roi d'Aragon qui disputera la possession de la Corse aux Génois.

 

Le château de Serravalle