Monte San Petrone

ACCES
Depuis Folelli, prendre la D506 qui s'enfonce en Castagniccia puis la D205 jusqu'à la Porta. D'ici monter directement en passant par Quercitellu vers le col de Pratu. De Ponte Leccia, prendre la D71 qui va à Morosaglia jusqu'au col de Pratu.
INFO. PRATIQUES
durée : 5 h. a/r
dénivelé : 800 m.
difficulté : Pour bon marcheur
équipement conseillé: De bonnes chaussures de marche
ENVIRONNEMENT
milieu : Forêt de feuillus
  Rochers
arrivée : Rochers
interêt :Sommet

CARTE IGN 4349OT
click to zoOm

Le San Petrone est un sommet incontournable de l'Île. Du haut de ses 1767 mètres, vous pourrez admirer toute l'épine dorsale de la Corse : du Cap Corse jusqu'à l'Incudine en passant par le Cintu, le Rotondu, et le Renosu. De plus un panorama superbe sur les multiples vallées de la Castagniccia.

Le San Petrone et le col de Pratu vue du Monte di é tre piève

Du col de Pratu, rejoindre la piste qui part plein sud vers le sommet.Cette piste carrossable nous monte facilement à travers une belle forêt de feuillus et au milieu des élevages de cochons. A l'altitude 1200 mètres, on quitte la piste pour un chemin, balisé de points rouge, qui monte plus directement dans la fôret(petit panneau métallique sur un arbre).
La monté se fait plus intense, heureusement on passe devant une source rafraichissante, funtana di e Teghie (alt. 1370m).

Vue sur le sommet depuis la plage de Folelli

Le chemin continue de monter dans la forêt jusqu'à une clairière où l'on rejoint un chemin qui vient de Campodonico. Un panneau nous indique encore 1 heure de montée. Le sentier file au nord pour venir sous le versant ouest du San Petrone. Gravir les lacets raides, puis le couloir rocheux permettant d'accéder au sommet (1767m.). Retour: Par le même chemin en 2 heures.

 

CARNET DE TERRAIN
Chouette endroit pour pique niquer dans les clairières autours de l'embranchement avec le chemin de Campodonico.

[ RETOUR LISTING ]