Monte San Anghjulu

ACCES
De Bastia prendre la RN 198 direction Bonifacio. A 8km après le rond point de Casamozza à San Pancraziu prendre la direction de Castellare di Casinca. Passer à Penta di Casinca puis prendre la route qui va à Silvarecciu. Passer le village et 200 mètres après un pont (côté 658m. sur IGN) on trouve quelques emplacements pour se garer.
INFO. PRATIQUES
durée : 3h A/R
dénivelé : 560 mètres
difficulté : Pour tous
équipement conseillé: De bonnes chaussures
ENVIRONNEMENT
milieu : Forêt mixte
  Forêt mixte
arrivée : Rochers
interêt :Sommet

CARTE IGN 4349OT
click to zoOm

Situé au sud de Bastia, le Monte San Anghjulu domine toute la plaine du sud de Bastia. C'est sur ses pentes que la micro region de la Casinca s'étend: du Golo au Fium'Altu. La Casinca est une terre agricole dans sa plaine et une terre de villages sur ses hauteurs.

Le San Anghjulu vu des vergers à Kiwis

De la voiture, revenir un peu vers le village et juste après le petit pont prendre le sentier indiqué qui monte à gauche dans la chataigneraie. Le chemin monte rapidement tout en suivant la rive gauche du ruisseau d'Acqua Freddola. On franchit souvent des murs de soutènement, et on arrive après une dernière traversé montante à bocca Croce di Serra. On découvre au nord-ouest la vallée de l'Altu-Casaconi, et au nord-est les contreforts schisteux du San Anghjulu. On prend le chemin qui part sous les barres rocheuses (nord). Il traverse une chataigneraie et on arrive à une église en ruine.


On suit alors un chemin montant sud-est qui rejoint une cloture à mouton, la suivre jusqu'aux rochers. On grimpe de rochers en rochers tout en suivant les cairns (attention par temps de pluie ça glisse!...). Une fois la petite barre rocheuse passée, on se retrouve sur le versant nord-ouest au milieu des chênes ("i querci"). On rejoint alors rapidement le sommet.

 

CARNET DE TERRAIN
Si la vue est bonne vous verrez l'Italie de l'autre côté de la mer Tyrrhénienne et ses îles.

[ RETOUR LISTING ]