MOLLUSQUES MARINS

Les Gastéropodes

 

Les textes et photos suivants ont été trouvés dans la plaquette "La Faune du Littoral Gardois - Mollusques Marins I - Les Gastéropodes", réalisée par l'Association Française de Conchyliologie, Section Languedoc Roussillon. Cette présentation des Gastéropodes n'est pas exhaustive. Elle vous permetrra de reconnaître certaines espèces rencontrées au cours de vos promenades, presque toujours à l'état de coquille vide ou habitée par le squatteur qu'est le Bernard l'Hermite. Nous n'avons trouvé aucun document spécifique à la Corse, nous ne pouvons donc vous certifier que ces espèces vivent dans des milieux similaires sur notre littoral corse.

(Si vous en savez davantage, dites-le nous. Merci)


PATELLES ET ORMEAUX
Ces espèces, comestibles mais peu estimées, se rencontrent sur les enrochements portuaires, ce sont des brouteurs d'algues. Ces mollusques adhèrent très fortement aux rochers. L'intérieur de la coquille des ormeaux (ou haliotides) est richement nacré et sert à confectionner des objets décoratifs, voire des bijoux.

Patelle, arapède ou chapeau chinois
(Patella rustica, Patella ulyssiponensis, Patella caerulea)
Haliotide ou ormeau
(Haliotis lamellosa)
 

TURRITELLES ET CERITHES
Les turritelles et les cérithes sont des espèces communes de notre littoral, elles ne sont pas comestibles. Elles vivent sur des fondssablo-vaseux et se nourrssent des petites particules alimentaires qui tombent sur le fond. Elles sont utilisées pour la confection de petits objets souvenir.
 
Turritelle ou touroutoutou
(Turritelle communis)
Cérithe ou cornet
(Cerithium vulgatum)

GRANDES TROQUES
Ces grandes troques vivent sur les fonds sablonneux légèrement vaseux du littoral à faible profondeur, on les retrouve fréquement rejetées à la côte après les tempètes. Ces mollusques vivent enfouis dans le sable vaseux et ont toujours des coquilles très propres.
Troque jujube
(Calliostoma zizyphium)
Troque granuleuse
(Calliostoma granulatum)
 

TURBOS ET GIBBULES
L Le turbo rugueux possède un opercule calcaire recherché "l'oeil de Sainte Lucie" d'une magnifique couleur rouge vif qui est souvent monté en pendentif porte-bonheur. Les gibbules, elles, ont un opercule corné. Ces espèces sont des brouteurs d'algues et sont assez communes sur les fonds rocheux de notre littoral.
 
Turbo rugueux
(Bolma rugosa)
Gibbule fanée
(Gibbula fanulum)
Gibbule mage
(Gibbula magus)

PIED DE PELICAN
Le peied de pélican est un des coquillages favoris des enfants qui le ramassent volontiers sur les plages. Cet habitant des fonds meubles littoraus se nourrit des petites particules alimentaires qu'il trouve enfouies dans la vase. Son cousin A. seresianus habite les fonds vaseux du large, il a 5 digitations très fines et longues.
Pied de pélican
(Aporrhais pespelecani)
 

CREPIDULES ET CHAPEAU CHINOIS
Ces animaux vivent fixés, les uns sur les autres, sur les coquilles d'autres mollusques, ils filtrent l'eau de mer pour en retenir le plancton qui les nourrit. Sur les côtes atlantiques les crépidules sont si nombreuses qu'il n'y a plus assez de nourriture pour les huîtres et autres moules.
 
Calyptré chapeau chinois
(Calyptrea chinensis)
Crépidule
(Crepidula fornicata
)

LES NATICES
Les natices sont d'implacables chasseurs qui se nourrissent de bivalves ou autres gastéropodes. Après les avoir immobilisées, ils percent un trou dans la coquille de leur victime et les mangent vivantes de l'intérieur. Ces mollusques, bien que comestibles, sont peu éstimés et rarement consommés.

Natices mille-points
(Natica millepunctata)
Natice mabrée
(Natica heraea)
 


Natices suite...
Euspira catena, appelée "bille" par les pêcheurs, est abondante sur certaines plages sablonneuses du Gard où elle se délecte des tellines, elle est assez rare dans le reste de la Mediterranée. Les oeufs des natices sont agglutinés avec du sable et forment un ruban large et court en forme de nid.

Natice bouton
(Neveria josephina)
Natice porte-collier
(Euspira catena)
 

LES MUREX
Voici les vrais "escargots de mer" que tous les gourmets recherchent. Ces animaux sont très communs sur nos côtes, ce sont de redoutables prédateurs qui n'hésitent pas à attaquer leurs propres congénères dont ils percent la coquille au moyen de râpeuse comme avec une perceuse. ces espèces possèdent une glande qui fournissait aux anciens la couleur pourpre qui servait à teindre les étoffes.
 
Rocher fascié
(Hexaplex trunculus)
Rocher brandaris
(Bolinus brandaris)
Autres murex...
Autres représentants de la nombreuse famille des murex, ceux-ci n'ont pas une grande renommée gastronomique. Le hérisson est redouté des ostréiculteurs car il peut faire de très gros dégâts dans les parcs à huitres.
 
Rocher craticulé
(Rocher craticulatoides)
Rocher hérisson
(Lutraria lutraria)

BUCCINS ET FUSEAUX
Cousins germains des murex, ce sont aussi de redoutables prédateurs qui s'attaquent aux vers et autres petits animaux sans défense. L'animal de corneum a une magnifique couleur jaune orangé, sanctalucia est souvent caché au milieu d'une éponge à peu près ronde qui lui sert de parfait camouflage.

Fuseau de Sainte Lucie
(Fusinus sanctaeluciae)
Buccin corné
(Buccinulum corneum)
 

TRITONS ET CASQUES
Les tritons ont des aires de répartition considérables puisque certaines espèces sont présentes toutes autour du globe. L'animal vivant se pare de couleurs et de dessins magnifiques. Les casques appartiennent aussi à une famille cosmopolite qui compte dans ses rangs de splendides coquillages tropicaux dont la coquille sert à la fabrcation des camées.
 
Triton froncé
(Cymatium corrugatum corrugatum)
Casque
(Galeoda echinophora)

LES NASSES
Les nasses sont les éboueurs de la mer, elles se chargent de faire disparaître tous les cadavres des autres animaux marins, elles détectent de très loin la présence de chair morte. Ces espèces sont très communes et forment des colonies de plusieurs milliers d'individus. Il n'est pas rare de trouver sous la même pierre plus de 10 nasses épaissies.

Nasse épaissie
(Nassarius incrassatus)
Nasse corniculée
(Nassarius corniculus)
 

CYCLOPE ET ACTEON
Le cyclope est un cousin germain des nasses, comme elles il se nourrit des débris qui tombent au fond. Il est littoral et affectionne les eaux saumâtres des embouchures de fleuves.
Avec l'acteon, on débute la famille des opisthobranches qui ont des branchies ramifiées dirigées vers l'arrière ou sur le côté.
 
Cyclope
(Cyclope neritea)
Actéon fascié
(Acteon tornatillis)

SCAPHANDER ET BULLE
Ces animaux, beaucoup plus gros que leur coquille, ne peuvent pas se mettre à l'abri à l'intérieur. Ces sont de redoutables prédateurs qui avalent leurs proies entières avec la coquille ! Ils disposent dans leur estomac de plaques calcaires qui sont de véritables meules et qui réduisent en poudre tout ce qu'ils avalent.
Bulle striée
(Bulla striata)
Bulle oublie
(Scaphander lignarius)