Balade en Castagniccia

ACCES
De Folelli, prendre la RD 506 en direction d'Orezza. Au village de Pedicroce, à une trentaine de km de Folelli, continuer à gauche par la RD 71 vers Pie d'Orezza, Pedipartinu et Carchetu. Possibilité de stationner à l'entrée de Carchetu en face du bar Armand. Le chemin débute à côté du bar.
INFO. PRATIQUES
durée : 3h en boucle
dénivelé : 220 mètres
difficulté : Pour tous
équipement conseillé: De bonnes chaussures et éventellemnt pique-nique.
ENVIRONNEMENT
milieu : Forêt feuillus
arrivée : Cascade
interêt : Patrimoine

CARTE IGN 4351OT

La Castagniccia est une région située au coeur de la Corse, entourant au nord et au sud la vallée du Fium'Altu. Une constellation de villages et de hameaux, aux maisons enchevêtrées et coiffées de lauzes qui occupent des crêtes ensoleillées. Moulins, fours, fontaines, murs, terrasses, pont et voies empierrées témoignent d'une intense activité artisanale et agricole, et d'un espace savament aménagé. Les petites chapelles romanes (12ème siècle) parsèment la campagne. Les églises baroques, généreuses en formes et en couleurs contrastent avec la sobriété environnante.

Le chemin traverse des lieux mystérieux

Le sentier démarre près du bar Armand (1). On monte à travers une châtaigneraie (2) jusqu'à une chapelle romane (3). On passe ensuite par un gisement de verde d'Orezza (4), une magnifique pierre verte qui compose un des cercueils de Napoléon aux Invalides. La forêt chaotique de chênes centenaires (5) ressemble à une forêt merveilleuse, on cherche les lutins et les fées ! On franchit ensuite une rivière (6) pour rejoindre à nouveau la châtaigneraie (7). On franchit alors à nouveau une rivière (8), et on peut alors se dehaltèrer à la fontaine de Tosi (9). Arrivée au village de Pedipartinu (10), où on peut admirer les grosses maison et l'église. En continuant le chemin, on traverse encore (!) une rivière (11) et une châtaigneraie (12), pour découvrir enfin la cascade (13). La balade continue en remontant vers Carchetu (14), et son église Ste Marguerite classée. On retrouve les vehicules à l'entrée du village, en face du bar Armand.

Les numéros de la description ci-dessus sont reportés sur ce plan

CARNET DE TERRAIN
LA CHÂTAIGNERAIE, c'est le sens exact de la Castagniccia en Corse. Imposée par les génois au 17ème siècle, la culture massive du châtaigner a modelé le paysage et forgé une véritable civilisation, dont la farine de châtaigne est le pilier. Son mode de fabrication n'a quasiment pas varié à travers les siècles. Autrefois nourriture de base et monnaie d'échange, la farine de châtaigne est aujourd'hui un produit noble et naturel, qui entre dans la préparation de nombreuses spécialités culinaires au goût unique. Miel au parfum rare ; charcuterie typées de porcs nourris à la châtaigne ; bois qui a charpenté l'habitat et inspiré des générations d'artisans ébénistes (comme Pépé), sculpteurs ou vanniers.
La castagniccia est restée très longtemps la plus peuplée et la plus active de l'île, atteignant même la plus forte densité rurale d'Europe au 19ème siècle.
Profitez de cette balade pour goûter l'eau ferrugineuse d'Orezza à la source.

[ RETOUR LISTING ]